Retour en haut
logo
Le séjour

Le Personnel

Durant votre séjour, votre santé est confiée à une équipe spécialisée essentiellement composée de médecins et de soignants. Les noms et les fonctions de ces Personnels sont inscrits sur les tenues professionnelles.

Les médecins

Ils sont responsables des soins dispensés et ils vous apporteront toutes les informations souhaitées sur l’évolution de votre état de santé.
Votre famille pourra également solliciter un rendez-vous auprès d’un médecin pour tout complément d’information qu’elle jugera nécessaire.

Le pharmacien

Il assure la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux.

Les sages-femmes

Avant l'accouchement, elles assurent des consultations et des cours de préparation à l'accouchement. Elles peuvent vous recevoir en cas d'urgence et 24 h/24 tout au long de votre grossesse. Elles vous accompagnent durant votre accouchement et donnent les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né pendant les suites de couches.

Le cadre de santé

Il assure l'encadrement de l'équipe soignante et la liaison entre les médecins et vous, facilite vos relations avec les services administratifs.

Les infirmier(e)s

Ils mettent en œuvre les prescriptions médicales et organisent les soins autour du patient

Les aides-soignant(e)s et les auxiliaires de puériculture

Ils collaborent avec les infirmier(e) s aux soins d'hygiène et de confort.

Les agents hospitaliers

Ils assurent l'entretien de votre chambre et de l'environnement.

Les secrétaires médicales

Elles assurent l'accueil, la gestion des rendez-vous et des dossiers médicaux.

Le personnel de rééducation

Les kinésithérapeutes, les diététiciennes, les psychologues, les orthophonistes, etc.… participent aux soins dans les domaines spécialisés qui relèvent de leur compétence.

Le personnel médico-technique

Les manipulateurs de Radiologie, les techniciens de laboratoire assurent les examens et les actes qui vous sont prescrits.

De nombreux autres professionnels contribuent également à la qualité de votre séjour :

  • Les préparateurs en pharmacie
  • Le personnel administratif
  • Le personnel logistique (restauration, lingerie…)
  • Les ambulanciers
  • Le personnel technique

Les visites de vos proches

Vous pouvez recevoir vos proches tous les jours de :

  • 11h30 à 20h en Médecine et Chirurgie
  • 12h à 21h en Maternité


Conseillez à votre entourage de ne pas se rendre à votre chevet en trop grand nombre et de respecter les heures de visites pour permettre à l’équipe soignante de faire son travail. Evitez les visites en groupe, longues et fréquentes qui risquent de vous fatiguer.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à visiter les patients, sauf cas particuliers, notamment les frères et sœurs de nouveau-nés.

L’accompagnement

Selon les possibilités d’accueil du service, un membre de votre famille peut être autorisé par le cadre infirmier à rester auprès de vous pendant votre séjour. Des repas pour les accompagnants peuvent être servis. La délivrance et le paiement du « ticket repas accompagnant », soit 6.80€, se fait au Bureau des Entrées. Celui-ci doit être remis avant 10 heures au service de restauration.

Les sorties temporaires

Au cours de votre hospitalisation, si votre état de santé le permet, vous pourrez bénéficier d’une autorisation de sortie temporaire, sur avis favorable du médecin.

Les affaires personnelles

Prévoyez pour votre séjour des vêtements confortables (pyjama, robe de chambre, pantoufles...) ainsi qu'un nécessaire de toilette : serviette et gant, savon, brosse à dents et dentifrice...

Le linge de lit est fourni et entretenu par l'hôpital. Il est déconseillé d’apporter des couvertures.

A votre arrivée et pour éviter toute rupture de votre traitement habituel, nous vous conseillons de remettre à l’infirmière vos médicaments ainsi que l’ordonnance correspondante. Ils pourront ainsi être validés par le médecin du service. Le CHFD vous fournira les médicaments nécessaires pendant votre hospitalisation.

Les objets de valeur

Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de ne pas apporter d'objets de valeur. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de confier les sommes d'argent et autres objets de valeur non nécessaires durant votre séjour au cadre de santé qui vous remettra un reçu. A votre sortie, vos objets seront à retirer auprès du Trésor Public de Saint-Pierre où vous devrez vous présenter avec une pièce d’identité et votre reçu.

Les repas

A l’hôpital, le repas est un soin. Notre service de restauration assure la qualité sanitaire des repas servis.

Le service diététique est garant de la qualité nutritionnelle des repas servis et du respect des prescriptions médicales. La diététicienne assure une mission d’éducation et de prévention à la nutrition auprès des personnes hospitalisées et en consultation.

Les repas sont servis aux heures suivantes :

  • Petit-déjeuner à partir de 7h30 en Médecine et Chirurgie et à 8h en Maternité
  • Déjeuner à 11h30
  • Dîner à 18h

Une cafétéria est à votre disposition au sous-sol de l’établissement. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 17 heures.

La télévision

Vous pouvez apporter votre propre poste de télévision. N'oubliez cependant pas que vos voisins peuvent avoir besoin de se reposer.

Le téléphone

Des téléphones à carte sont à votre disposition à l’accueil de l’Hôpital et dans les services d’hospitalisation. Les cartes peuvent être achetées à la cafétéria de l’établissement. Les téléphones cellulaires présents dans l’établissement doivent être maintenus en position d’arrêt en raison des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.

La bibliothèque

Une bibliothèque est à votre disposition dans la salle de télévision du service de Médecine, à côté de la salle de kinésithérapie. Avant votre départ, nous vous remercions de bien vouloir remettre dans la bibliothèque les livres empruntés.

Le culte

A votre demande, le cadre infirmier ou l’infirmière peut joindre le représentant de votre culte.