Retour en haut
logo
Le mot du Directeur


Depuis septembre 2013, le Centre Hospitalier François DUNAN offre à la population de l’archipel des locaux d’hospitalisation dans son nouvel établissement en front de mer à Saint-Pierre.

Ainsi, ce nouvel ensemble constitue un réel progrès tant en matière de confort pour les patients qu’en matière de conditions de travail pour les agents. Il dispose de :

  • 18 lits de médecine polyvalente, dont 1 chambre d’isolement psychiatrique
  • 13 lits de chirurgie générale, dont 2 de soins intensifs
  • 4 lits de maternité
  • 24 lits de soins de longue durée
  • 1 service d’urgences

Le plateau technique très complet comprend un bloc chirurgical de deux salles et un bloc obstétrical, un scanner, deux tables de radiologie, un laboratoire d’analyses, une stérilisation et une pharmacie.

Une dizaine de praticiens assurent la permanence des soins mais des prises en charge de qualité s’appuient sur la présence planifiée de spécialistes et d’experts de haut niveau. L’action des praticiens est préparée ou complétée par des expertises ou des interprétations d’examens réalisées à distance, grâce à des outils de télémédecine qui apportent une aide aux diagnostics.

Lorsque nos capacités d’examens ou d’intervention sont insuffisantes, les coopérations actuelles permettent le transfert des patients au Canada ou en métropole.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier François DUNAN assure à Miquelon la gestion du Centre Médical de Miquelon et de 36 lits de maison de retraite au centre-ville de Saint-Pierre qui fait l’objet d’attentions particulières par le déploiement d’un plan de travaux de confort et d’hébergement.

Conscient de ses limites mais fort de son dynamisme, le CHFD développe un projet d’accroissement de son offre de soins dans un objectif d’amélioration de la proximité et la qualité des prises en charge. Afin de garantir cette dernière, il a mis en place son service d’Assurance Qualité en milieu d’année 2014 et entrera dans la démarche de certification dès 2017.

Louis REVERCHON